Vous avez certainement déjà entendu parler de la courroie de distribution mais finalement, savez-vous réellement ce que c'est, à quoi sert-elle et quand faut-il la changer ? On vous explique tout.
 

À quoi sert une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce essentielle du moteur qui contribue au bon fonctionnement de la voiture. D'importants dégâts peuvent être causés par son usure ou sa détérioration.

Il est donc très important de l'entretenir et la remplacer quand c'est nécessaire.

Son rôle est de synchroniser parfaitement les mouvements continus des pistons(1) et des soupapes(2) pendant que le moteur tourne. Elle sert de liaison entre le vilebrequin(3), les arbres à cames(4), la pompe à injection pour les moteurs diesel et la pompe à eau. Pour fonctionner correctement, ces éléments ont besoin d'être parfaitement synchronisés. Par exemple, si le villebrequin est au point 0 et que les soupapes sont ouvertes, les pistons percutent violemment les soupapes et risquent de les endommager.

(1) Les pistons : les éléments qui permettent à la fois la combustion du carburant et de l'air dans le moteur, ainsi que l'échappement. Le piston est inséré dans le cylindre.
(2) Les soupapes : les éléments qui gèrent l'injection d'air et de carburant dans les pistons.
(3) Le villebrequin : l'arbre qui coordonne les pistons.
(4) L'arbre à cames : l'organe qui permet de gérer l'ouverture des soupapes.

 

courroie de distribution

outils courroie de distribution

mecanicien courroie de distribution

 

Quand changer sa courroie de distribution ?

Avec une usure normale

La courroie, constituée essentiellement de caoutchouc, est très solide et s'use très lentement. En temps normal, elle ne nécessite donc pas d'être changée souvent. Les constructeurs préconisent de la remplacer à titre préventif, en fonction de l’âge et du kilométrage de la voiture.

Ce changement intervient généralement tous les 5 à 7 ans après la mise en circulation de la voiture, ou tous les 80 000 à 150 000 km. Ces préconisations peuvent varier en fonction du constructeur.

Vous pouvez retrouver les informations concernant votre véhicule dans son carnet d'entretien.

En plus de l'usure normale de la courroie de distribution, d'autres facteurs peuvent l'endommager.

Quand d'autres facteurs entrent en compte

  • Si votre voiture n'a pas roulé depuis longtemps, le caoutchouc de la courroie peut sécher et augmenter le risque de casse
  • Une fuite de liquide refroidissement, d'huile ou de gasoil peut endommager la courroie et entraîner un remplacement prématuré
  • Si votre voiture passe les nuits dehors, elle subit des variations de chaleur importantes, ce qui endommage également la courroie de distribution
  • Lors d'une intervention impliquant la dépose de la courroie de distribution, par exemple le remplacement d'un joint de culasse ou d'une pompe à eau, celle-ci se détend et devient inutilisable.
  • Une courroie de distribution cassée ou qui se déchausse de ses pignons par défaut de tension cause l'arrêt du moteur et un endommagement irréversible. De ce fait, il est préférable de changer votre courroie de distribution dès les premiers symptômes de détérioration.

Comment changer sa courroie de distribution ?

Il est fortement déconseillé de changer la courroie de distribution de son véhicule soi-même. En effet, il s'agit d'une pièce à l'accès difficile dont le réglage est très sensible. Toute erreur de montage peut donc être fatale au moteur.

 

Je prends rendez-vous dans l'une des ateliers du Groupe PAROT

 

 

 

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